31/03/2005

BERMUDES - 1-penny "Perot"

Les Bermudes, archipel britannique de l'Atlantique, au nord-est des Antilles, procédèrent à leurs premières émissions postales en 1848. Il s'agissait de timbres provisoires émis par des receveurs de la poste. Jusqu'en 1865, année au cours de laquelle le gouvernement local procéda à ses premières émissions officielles, il était d'usage d'affranchir les lettres à l'aide d'un cachet apposé à la main. Cet affranchissement devint obligatoire en 1846 et William B. Perot, receveur de la poste de Hamilton, créa ses propres timbres pour l'affranchissement des envois postaux non destinés à sortir de l'archipel. Pour ce faire, il se contenta d'utiliser l'oblitération propre à Hamilton, en enlevant la mention du jour et du mois mais en conservant l'année. Perot oblitérait par douze fois des feuillets, à l'aide du cachet modifié par ses soins, puis ajoutait à la main, sur chaque oblitération, une valeur et sa signature. Vendus au prix unitaire d'un penny, ces timbres permettaient l'affranchissement des envois locaux. Il semble certain qu'il ne fut jamais procédé à l'oblitération des envois ainsi affranchis.

Les timbres "Perot;' tels qu'ils sont surnommés par les philatélistes, passèrent inaperçus des collectionneurs jusqu'en 1897 .C'est alors qu'un spécimen en rouge, daté de 1854 et utilisé pour l'affranchissement d'une lettre rédigée en avril 1855, fut signalé. Un deuxième spécimen fut découvert en avril 1898.

Les philatélistes hésitèrent tout d'abord à considérer ces timbres provisoires comme des émissions postales à part entière. Des recherches effectuées par Sir Edward D. Bacon, le philatéliste responsable de la collection personnelle du Roi Georges V, établirent toutefois l'authenticité de ces timbres et leur qualité de premières émissions des Bermudes. Quelque onze spécimens, dont trois font partie de la Collection Royale conservée à Londres, sont répertoriés. U n 1-penny rouge sur papier bleuté, apposé sur une enveloppe, s'est vendu pour 210.000 dollars, lors d'une vente organisée à New York, le 5 avril 1980, par Robert A. Siegel.


08:51 Écrit par cplh | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

bjr j ai un timbre bermuda one penny rouge datte de 1897 a t il de la valeur cdt

Écrit par : carole | 16/06/2011

Les commentaires sont fermés.