31/03/2005

ETATS ITALIENS - ½-tornese « Trinacria ».

Dans les années 1850, le royaume des Deux-Siciles était formé par la Sicile et l’extrémité méridionale de la péninsule des Apennins. Il avait Naples pour capitale et était placé sous la souveraineté d’un Bourbon. Les deux régions administraient leurs services postaux séparément. Naples procéda à l’émission de ses premiers timbres le 1er janvier 1858. Ils s’ornaient des armoiries du royaume, composées du Cheval de Naples, le « trinacria » (animal à trois pattes avec la tête de Méduse) de Sicile, et l’emblème fleurdelisé des Bourbons.

Giuseppe Masini grava les matrices de la série, qui se composait de sept valeurs allant de ½ grana à 50 granas.

En mai 1860, Giuseppe Garibaldi envahit la Sicile et déposa les Bourbons. Il fallut alors établir un gouvernement provisoire pour Naples et la Sicile. Ce gouvernement demeura deux années au pouvoir avant que l’ancien territoire des Deux-Siciles ne fût intégré au Royaume d’Italie.

Deux timbres de ½ tornese, destinés à l’affranchissement des journaux, furent émis peu après l’entrée en activité du gouvernement provisoire.

L’un de ces deux timbres, le ½ tornese bleu foncé, fut réalisé à partir de la plaque ayant servi à l’impression du ½ grana de Naples, en 1858. Le « G » (pour grana) fut effacé de la plaque et un « T » (pour tornese) lui fut substitué à la main. Comme de dessin central était composé des armoiries du royaume, comportant le célèbre animal à trois pattes, ce timbre fut surnommé le « trinacria ».

Quelques spécimens seulement existent encore aujourd’hui. Ils se rangent parmi les timbres les plus rares des Etats Italiens.



09:57 Écrit par cplh | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

tout à fait juste! parole d'un Gaetan di Napoli ex-Caracciolo di Napoli le "Caracciolo" est tombé après Garibaldi.

Écrit par : Tony | 31/03/2005

j'ai les trois timbres brun-roses trinarcia et non le bleu foncé.le premier G 1/2 EST SUPERBE;

Écrit par : gasser | 23/12/2010

Les commentaires sont fermés.