01/04/2005

FRANCE - 5-francs "Napoléon III" avec Omission de Valeur

La République Française procéda à l'émission de ses premiers timbres en 1849. Lorsque la république céda la place à l'empire, avec l'avènement de Napoléon III, de nouveaux timbres représentant l'empereur furent mis en circulation.

La série utilisée de 1863 à 1870 montrait Napoléon III coiffé des lauriers marquant sa victoire lors des campagnes d'Italie de 1859-60. Elle se composait de valeurs allant d'un centime à cinq francs.

La matrice du timbre de cinq francs fut gravée par Albert Barre et ce fut l'hôtel des monnaies de Paris qui procéda à l'impression. Les feuillets se composaient de 150 timbres, imprimés par deux blocs de 75 (15x5). Ces deux blocs étaient séparés par une marge verticale, dont la largeur était approximativement celle d'un timbre. Les 5-francs furent imprimés à l'encre gris lilas ou lilas sur du papier gris bleu. La valeur et la lettre "F" furent apposées à l'aide d'une plaque séparée. C'est pour cette raison que l'on constate des différences perceptibles au niveau de l'encrage et de la couleur de ces deux inscriptions. Il semble qu'un feuillet ait échappé à l'opération de surcharge. C'est ainsi qu'est née la variété "valeur omise?' Les 5-francs furent émis dentelés et gommés. Ils servaient à l'affran­chissement des plis recommandés d'un poids exceptionnellement élevé et de certains colis.

Un "valeur omise" non oblitéré et trois oblitérés sont connus. Parmi ces derniers, deux spécimens présentent l'oblitération "Imprimés;' apposée en rouge à Paris en juillet 1874. Le troisième spécimen a pour sa part été oblitéré à Alençon, en mars 1874 ou 1877, le dernier chiffre étant peu lisible.


08:41 Écrit par cplh | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.