06/04/2005

BUREAUX DE POSTE ITALIENS EN CHINE - 40 centesimi sur l-lire "Roi Victor-Emmanuel III"

 En juillet 1900, après l'écrasement de la Rébellion des Boxers, des forces militaires italiennes furent stationnées en Chine. Le 21 janvier 1901, ces troupes se virent autorisées à utiliser des timbres italiens sans surcharge. En septembre 1917 cependant, des bureaux de poste italiens furent ouverts à Pékin et à T'ien­ Tsin et plusieurs timbres italiens furent surchargés pour être utilisés sur place. L'utilisation de ces timbres demeura toutefois réservée aux diplomates de la légation et du consulat et aux membres des troupes italiennes stationnées en Chine.

 

Parmi les timbres surchargés pour être utilisés à Pékin figuraient ceux

émis de 1901 à 1916 et s'ornant d'armoiries et du portrait du roi Victor ­Emmanuel III. L'un des timbres à haute valeur de cette série, le 1-lire, s'est mué en rareté philatélique après avoir reçu une surcharge pour son utilisation en Chine.

 

Le timbre de 1-lire avait été conçu par Giuseppe Cellini et gravé par Alberto Repettati. Typographié à l'encre brune et à l'encre verte sur du papier filigrané, il s'ornait du portrait du roi Victor-Emmanuel III. Les feuillets se composaient de 400 timbres, répartis en quatre panneaux de 100 spécimens chacun. Les timbres furent envoyés, dentelés et gommés, aux bureaux de poste italiens en Chine. 

Lorsque, en septembre 1917, les bureaux de poste italiens ouvrirent leurs portes à Pékin et à T'ien­ Tsin, les quelques timbres de l-lire demeurant en stock furent surchargés à la main, à l'encre noire, avec l'inscription Pechino/40 Centesimi. Ces timbres sont très rares


10:34 Écrit par cplh | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

timbres de chine j ai beaucoup de timbres de chine a echange ou a vendre à acheter.je coletionne ces timbres depuis des annees .recevez monsieur mes salutations

Écrit par : dormont | 16/01/2008

timbres de chine j ai desmilliers de timbres de chine a ehanger ou a vendre

Écrit par : drmont jean claude | 14/12/2008

bleu de prusse j'ai recus un lot de timbres dont un d'un c fr est écrit beu de prusse .quel est son prix actuel

Écrit par : khalil | 12/02/2010

Les commentaires sont fermés.