06/04/2005

Grande-Bretagne - "Penny Black"

Bien avant 1840, l'affranchissement des plis postaux était devenu à ce point onéreux que les gens de condition modeste ne pouvaient se permettre d'envoyer du courrier. Les frais de port étaient en outre généralement assurés par le destinataire, ce qui posait de multiples problèmes.

Rowland Hill, un homme d'affaires anglais, fit alors remarquer que, avec ce système, les postes perdaient de l'argent. En 1837, il proposa donc que l'on fixe le montant unique et payable à l'avance d'un penny pour l'affranchissement des lettres. Après de longs débats, le Parlement britannique vota finalement une loi dans ce sens et, le 6 mai 1840,la Grande-Bretagne procéda à l'émission de son premier timbre-poste.

Celui-ci est aujourd'hui considéré comme le premier timbre adhésif du monde. Il s'orne d'un portrait de la reine Victoria, emprunté à la médaille Guildhall réalisée en 1838 par William Wyon. Son impression fut confiée à Perkins, Bacon & Petch. Elle fut réalisée sur des feuillets de 240 timbres, à l'encre noire (d'où son nom), sur du papier vélin, fait main et filigrané. Le "Penny Black" fut émis non-dentelé et gommé.

Il intéressa presque immédiatement les collectionneurs. C'est ainsi qu'un article paru dans le London Times en 1841 fait état d'une jeune dame qui, désireuse de tapisser une pièce petite avec des timbres usagés, en avait rassemblé quelque 16.000 spécimens. De nombreux collectionneurs cherchèrent naturellement à découvrir cette pièce, mais, malheureusement, en vain!

Le "Penny Black" n'est pas rare, puisqu'il fut émis en 68.158.000 exemplaires. Il se range toutefois parmi les émissions postales les plus recherchées et sa valeur s'est constamment accrue au fil des ans.



10:26 Écrit par cplh | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

valeur d'1 penny black

Écrit par : jovy | 02/02/2008

penny black merci pour l'article, mais quel est le prix d'un penny black? merci

Écrit par : morin | 31/01/2010

Les commentaires sont fermés.