06/04/2005

GUYANE BRITANNIQUE - 4-Cents "Motif Composé"

La Guyane britannique, qui porte aujourd'hui le nom de Guyana, émit ses premiers timbres le 1er juillet 1850. Il s'agissait d'une série de quatre timbres, dont l'un était un 4-cents. Au début de 1850, E. T.E. Dalton, le receveur de la poste adjoint de Demerara, avait établi des plans pour l'instauration d'un service postal interne. Le gouverneur de la colonie approuva ses propositions et 2.400 dollars furent alloués pour le finan­cement d'un service postal expérimental.

Celui-ci fut mis sur pied en quelques mois et le temps s'avéra fort court pour préparer des timbres. La première émission postale se révéla donc relativement primitive. Des filets d'impression, biseautés d'un côté et émoussés de l'autre, furent pliés en forme de cylindre et hâtivement soudés entre eux. Les mots British et Guiana furent maladroitement composés à l'aide de lettres capitales suivant la courbe du cercle, tandis que le mot cents, en lettres italiques, précédé du chiffre de la valeur était inséré sur une ligne droite en travers du diamètre.

Les timbres furent produits par Joseph Baum et William Dallas, propriétaires du journal la Royal Gazelle et imprimeurs du gouvernement. Les 4-cents furent imprimés à l'encre noir~, sur du papier orange ou jaune, et émis non dentelés et non gommés. A cause de leur dessin, ces timbres ont été surnommés "cottonreels" (bobines de coton) par les collectionneurs. Ils furent revêtus des initiales de divers responsables de l'administration postale avant d'être mis en vente.

Il existe des 4-cents imprimés sur du papier orange, du papier jaune canari et du papier jaune citron. Ces derniers sont les plus rares. Seuls deux spécimens de forme carrée sont répertoriés. L'un d'eux fait partie de la collection Tapling et est exposé au British Museum; l'autre enrichit la Collection Royale, à Londres. Les autres spécimens ont une forme circulaire.



10:28 Écrit par cplh | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

help i a old cloction of timbres(510timbre 1876-1945) for defrent contry and i don't know how to sell it if you can help me plkase send me email to : a.elalouaoui@menara.ma

Écrit par : yassine | 24/01/2008

Les commentaires sont fermés.