06/04/2005

SUISSE - 5 - Rappen Rayon I entièrement encadré

Bien que plusieurs cantons suisses aient procédé très tôt à leurs propres émissions postales, la Confédération Helvétique n'imprima ses premiers timbres qu'en mai 1850. Ces timbres représentaient l'emblème de la Suisse (une croix blanche sur un fond rouge) et portaient la mention Orts Post ou Poste Locale.

En octobre 1850, une nouvelle série de timbres, appelés " Rayons " par les philatélistes, fut mise en circulation. Si le dessin demeurait inchangé, la mention différait, puisqu'elle s'était transformée en Rayon I ou en Rayon II. Le 5-rappen Rayon l servait à l'affranchissement des lettres expédiées à une distance maximale de 3 kilomètres, tandis que le 10-rappen Rayon II servait aux envois pour des distances situées entre 3 et 16 kilomè­tres. Un 15-rappen Rayon III fut ultérieurement émis pour l'affranchissement du courrier envoyé à des distances de plus de 16 kilomètres.

Ces timbres furent imprimés suivant un procédé lithographique sur des feuillets de 160 unités, subdivisés en quatre panneaux de 40. Non dentelés et gommés, les 5-rappen Rayon l sont bleu ciel et rouges. Certains d'entre eux sont entièrement encadrés, d'autres partiellement, d'autres encore n'ont pas d'encadrement. La variété entièrement encadrée est la plus recherchée. Utilisé à l'origine pour séparer les couleurs, l'encadre­ment fut ensuite supprimé, car l'on estima qu'il constituait une erreur du point de vue héraldique.

Lors de la vente H.R. Harmer de la collection Caspary en 1957, un 5-rappen Rayon l oblitéré et entièrement encadré fut acheté pour 7.500 dollars.


10:38 Écrit par cplh | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.