06/04/2005

SUISSE - "Colombe de Bâle"

 La Suisse fut le premier pays à créer un timbre représentant un oiseau. A l'époque où ce timbre fut émis, les différents cantons helvétiques avaient le droit de percevoir les frais de port et il fallut attendre le 1er janvier 1849 pour que seule la Confédération assure les services postaux.

Le 1er juillet 1845, Bâle procéda à l'émission du seul et unique timbre de son histoire et devint, ce faisant, le deuxième canton suisse à créer un timbre représentant un oiseau. Ce timbre fut conçu par Melchion Berry; il fut gravé et imprimé par Krebs, à Francfort, en Allemagne. L'adminis­tration postale du canton de Bâle devenait ainsi la première à faire imprimer une émission postale à l'étranger. Ce timbre fut lithographié en noir, bleu et carmin sur du papier vélin blanc.

Son dessin montre une colombe blanche en vol, tenant dans son bec une lettre, au sein d'un écu carmin. Cette colombe, gravée en relief sans couleurs, explique le nom donné au timbre par les collectionneurs. Le dessin comporte également les armoiries de Bâle (une crosse) et la valeur: 21/2 Rp (rappen).

Cette valeur permettait l'affranchissement d'une lettre d'un poids inférieur à un loth (environ 14 grammes), dont le destinataire résidait dans la ville de Bâle. Deux timbres devaient être utilisés pour les lettres destinées aux faubourgs de la ville ou à d'autres localités du canton. Le timbre ne rencontra toutefois qu'un accueil mitigé et, après 1847, il ne fut plus guère utilisé.

Le bloc de "Colombes de Bâle" le plus important se compose de quinze spécimens et il fut découvert de manière curieuse. Un citoyen de Bâle, ayant pour habitude de conserver ses timbres sur sa cheminée, fit apparemment glisser ce bloc derrière le papier peint de la pièce sans s'en apercevoir. Les timbres demeurèrent ainsi cachés jusqu'en 1909.

Le bloc fut acquis par Zumstein, le négociant suisse bien connu et éditeur de catalogues, qui le vendit à Alfred F. Lichtenstein, un collec­tionneur américain renommé. Lorsque la collection de celui-ci fut mise en vente, le bloc fut acheté par un collectionneur, qui l'offrit au Musée Postal Suisse.



10:40 Écrit par cplh | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

bonjour un petit bonjour en passant par ici

Écrit par : coco | 06/04/2005

bloc colombe de Bale Bonjour,
vous serait-il possible de me renseigner sur le bloc colombe de Bale (w 23) émis en avril 1945 pour le jubilé de ce timbre? S'il vous est possible de m'en donner la côte et le prix de vente en magasin philatélique. Par avance je vous en remercie, cordialement.

Écrit par : DOUMAS Philippe | 12/03/2008

jai collectionneur

Écrit par : ahmed | 02/06/2008

demande d'identification d'un timbre ancien de bale je possède dans ma collection un timbre oblitéré avec le cachet ovale stadt bassel et stempelmarke de 10 c vert, merci d'avance de pouvoir m'aider, éffigie de mon timbre est le dragon de bale.

Écrit par : salvatore pepe | 20/04/2010

serait il possible de me renseigner sur le prix d'achat de ce timbre "colombe de bale 1845 " non oblitéré.

Merci

Écrit par : absil | 06/08/2010

Les commentaires sont fermés.