08/04/2005

TERRE-NEUVE - 60-cents Postes Aériennes "De Pinedo"

TERRE-NEUVE est une grande île d'Amérique, située à l'embouchure du Saint-Laurent. Elle procéda à l'émission de ses premiers timbres en 1857 et de ses premiers timbres "Postes Aériennes" en 1919, avant de devenir l'une des provinces du Canada, en 1949.

En 1927, le marquis Francesco de Pinedo, l'un des aviateurs italiens les plus accomplis, conçut le projet d'effectuer un vol sans escale entre TERRE-NEUVE et Rome, en Italie, à bord de son hydravion, le Santa Maria II. Le 21 mai 1927, les autorités postales de TERRE-NEUVE procédèrent à l'émission de plusieurs timbres spéciaux pour commémorer ce vol. Trois cents 60-cents noirs, émis en 1897 dans la série "Découvertes de Cabot" et s'ornant du portrait du roi Henri VII d'Angleterre, furent surchargés horizontalement à l'encre rouge de l'inscription : AIr Mail/ De Plnedo/1921.

La plupart de ces timbres furent utilisés sur du courrier destiné à être transporté par l'avion italien. L'on estime que moins de cinquante spéci­mens non utilisés furent conservés.

La tentative de Pinedo eut lieu peu après l'émission des timbres. L'aviateur avait amené son hydravion jusqu'à quelques centaines de kilomètres du continent européen lorsque des ennuis de moteur le forcèrent à amerrir. Il eut la chance d'être secouru et son avion fut remorqué jusqu'aux Açores, où il fut réparé. Il redécolla et arriva à Rome le 1er juin. Ce timbre constitue un fort bel hommage à de Pinedo, qui devait peu après trouver la mort à l'aéroport de Floyd Bennett, à New York, alors qu'il tentait d'établir un nouveau record.



07:49 Écrit par cplh | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.