13/04/2005

U.S.A. - 1-dollar "Trans-Mississippi" 1898

 Le 13 décembre 1897 , Edward Rosewater, président du Comité de Publicité du Trans-Mississippi & International Exhibition, suggéra l'émission d'une série spéciale de timbres-poste pour commémorer l'exposition, devant se tenir du 1er juin 1898 au 1er novembre de la même année, à Omaha, dans le Nebraska. Le 23 décembre, James A. Gary, Receveur Général de la Poste, répondit favorablement à cette suggestion et décida l'émission d'une série de cinq timbres (l-cent,. 2-cents, 5-cents, 10-cents et 1-dollar). Etant donné que le temps pressait, il demanda l'aide du Comité de Publicité pour la sélection des dessins destinés à orner ces nouveaux timbres.

L'Administration des Postes avait l'intention d'imprimer la série en deux couleurs, mais le projet dut être abandonné quand éclata, en avril 1898, la Guerre Hispano-Américaine. Le Service de Gravure et d'Im­pression devait en effet imprimer d'énormes quantités de timbres fiscaux pour aider à financer l'effort de guerre et n'avait ni le temps, ni le personnel pour procéder à une impression de timbres en deux couleurs. La série fut donc monochrome.

 

Le 1-dollar s'orne d'un dessin reproduisant la marque commerciale d'une société d'élevage de bétail de l'époque. Ce dessin montre un troupeau conduit par un taureau au travers d'une tempête de neige. Lorsque l'on découvrit que la gravure ayant servi de modèle était inspirée d'une toile de J.A. MacWhirter appartenant à un Anglais, Lord Blythswood, l'admi­nistration des Postes Américaines présenta ses excuses par l'intermédiaire de l'ambassadeur de Grande-Bretagne à Washington.

Les timbres furent imprimés à l'encre noire sur du papier vélin blanc filigrané. Les feuillets se composaient de 100 timbres dentelés et gommés, qui furent mis en vente le 17 juin 1898. Quelque 56.900 timbres furent expédiés dans les bureaux de poste, mais une quantité indéterminée d'entre eux fut renvoyée à Washington et détruite lorsque l'émission fut retirée de la circulation en janvier 1900. Les philatélistes américains considèrent que le 1-dollar est le plus beau timbre jamais émis par leur pays.

Un spécimen de 1-dollar en bon état fut vendu pour 17.600 dollars lors d'une vente organisée en 1980.



09:49 Écrit par cplh | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

j en est 1 pareil u.s.a. 1 dollar trans-mississipi 1898
j aimerais savoir comment proceder pour le vendre cela appartenait a mes defunt parents et j en est d autres aussi merci

Écrit par : carole lemieux | 14/11/2011

Les commentaires sont fermés.