21/04/2005

ETATS-UNIS D’AMERIQUE – 5-cents « Franklin »

Le 1er juillet 1847, les Etats-Unis d’Amérique procédèrent à l’émission de leur premier timbre-poste officiel. Il s’agissait d’un timbre de 5 cents, destiné à l’affranchissement d’une lettre normale dont la destination était située dans un rayon de moins de 480 km (300 miles) du lieu d’expédition.

Ce timbre représentait Benjamin Franklin, le premier receveur général de la poste des U.S.A. Inspiré par un portrait de James B. Longacre, cette effigie de Franklin ne fut pas gravée spécialement pour le timbre, puisqu’elle avait déjà été utilisée sur divers billets de banque.

Les 5-cents furent imprimés à New York par la firme Rawdon, Wright, Hatch & Edson. Les feuillets se composaient de deux panneaux de cent timbres chacun. Les timbres furent imprimés en diverses nuances de brun (surtout en brun rouge) sur du fin papier vélin bleuâtre. Ils furent émis non dentelés et gommés.

La gomme fut appliquée à la main par un apprenti graveur et apprenti imprimeur. Outre leurs fonctions principales, ces hommes étaient employés comme veilleurs de nuit et, trois nuits par semaine, ils encollaient les feuillets de timbres et les faisaient sécher en les suspendant dans les locaux de l’imprimerie. Les collectionneurs se sont toujours demandés comment ils empêchèrent lesdits feuillets d’onduler.

Le 5-cents « Franklin » est particulièrement rare sous la forme de blocs, et l’on ne connaît qu’une douzaine de blocs non oblitérés. Le plus important bloc de 5-cents non oblitérés se compose de seize spécimens. Il a appartenu à des philatélistes réputés tels que le comte de Crawford, E.R. Ackerman (membre du Congrès américain), Philip H. Ward Junior et Raymond et Roger Weill. Le plus important bloc de 5-cents oblitérés se compose quant à lui de douze spécimens et fut découvert à New York, en 1941. 



15:21 Écrit par cplh | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

collectionneur Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à trouver la dentelure verticale du timbre USA n° 148b YT (dentelé 12 horizontalement)
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement

Écrit par : eric AULAGNER | 20/02/2007

La seconde guerre mondiale : survivants des camps de déportés Je souhaite acheter le timbre n° 2410 (32 c.). Merci de me faire savoir dès que possible si vous l'avez et le prix (+ frais d'envoi recommandé).
Salutations.
Jean-Pierre SAAL

Écrit par : SAAL | 25/03/2008

Les commentaires sont fermés.