21/04/2005

INDE - 1/2-anna "District Postal de Scinde"

La conquête, en 1850, de la province indienne de Scinde par Lord Napier de Magdala fut à l'origine de l'émission, sous l'autorité de Sir Bartle Frere (le premier gouverneur provincial), de timbres très intéressants, tant du point de vue historique que philatélique. Ils annoncèrent les premières émissions postales générales de l'Inde et furent les premiers timbres-poste d'Asie.
En 1851, un nouveau système de communication par chevaux et chameaux (dawk) fut inauguré, pour remplacer l'ancien système d'acheminement de dépêches par messagers se déplaçant à pied. Les mémoires de Frere nous apprennent que les timbres alors utilisés étaient imprimés par De La Rue & Company, de Londres. Cette affirmation intrigue les historiens, étant donné que les archives de De La Rue ne font mention d'aucun timbre avant 1854, année au cours de laquelle la société procéda à ses premières impressions d'émissions postales.

Les premiers timbres étaient de petits disques de papier rouge, du type de ceux utilisés pour cacheter des enveloppes. Ces disques portaient la marque de la Compagnie des Indes Orientales, composée d'une adaptation de la croix chrétienne et du chiffre mystique quatre. Cet emblème était estampé en relief sur une bande comportant la mention "Scinde District Dawk."

Ces timbres furent par la suite estampés sur des feuillets de papier en bleu ou blanc. Ils furent émis non dentelés et mis en vente le 1er juillet 1852.

Les spécimens intacts sont particulièrement rares et l'on ne connaît aucun bloc oblitéré. Les collectionneurs ont surnommé ces émissions "Scinde Dawks;' 


15:20 Écrit par cplh | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

ne le pense pas

Écrit par : Hitozesepes | 17/11/2013

Les commentaires sont fermés.