12/05/2005

ILES SALOMON - 2-pence "Pirogue de Guerre"

Les Salomon forment un archipel composé de dix îles importantes et de quatre groupes d'îlots, dans la partie occidentale de l'océan Pacifique, à quelque 800 kilomètres à l'est de la Nouvelle-Guinée. Elles furent découvertes en 1568 par le navigateur espagnol Alvaro de Mendafia. En 1893, l'archipel fut partagé entre la Grande-Bretagne (les îles méridio­nales) et l'Allemagne (les îles septentrionales). Après la Première Guerre Mondiale, les anciennes possessions allemandes furent placées sous tutelle australienne.

Lorsque, en 1893, les îles devinrent protectorat britannique, il fut décidé que le courrier serait affranchi par paiement direct à l'autorité postale ou à l'aide de timbres de la Nouvelle-Galles du Sud, qui fait aujourd'hui partie de l'Australie. Un commissaire résident britannique fut nommé en 1897. Il s'installa sur l'île de Tulagi.

Le 14 février 1907, le commissaire britannique ordonna l'impression d'une série de sept timbres, destinés à l'affranchissement du courrier local. Ces timbres, dont les valeurs allaient de 1/2 penny à 1 shilling, représentaient une pirogue de guerre. Ils furent lithographiés par W.E. Smith & Company, à Sydney, en Australie. Les feuillets se compo­saient de 60 timbres, imprimés sur papier vélin et émis dentelés et gommés.

Une erreur d'impression survint durant la production du 2-pence bleu terne et ce timbre devint ainsi le plus précieux parmi tous ceux émis par les Salomon. Certains 2-pence ne reçurent en effet pas de dentelures verticales, mais seuls quelques spécimens présentant cette anomalie sont répertoriés. L'un d'entre eux fait partie de la Collection Royale à Londres.


19:04 Écrit par cplh | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.