30/05/2005

ALLEMAGNE - 2-groschen "Aigle Impérial"

L’empire Allemand fut formé le 4 mai 1871 et les Postes Impériales naquirent en même temps. Cependant, avant que cette nouvelle Admi­nistration ne procède à ses premières émissions postales, les timbres du District Postal du Nord de l'Allemagne continuèrent à être utilisés. Le 1er janvier 1872, l'Empire Allemand fut autorisé à émettre ses propres timbres et seuls la Bavière et le Wurtemberg continuèrent à utiliser leurs émissions postales pendant un certain temps.

Comme l'ancien système, comportant deux unités monétaires, préva­lait toujours, deux séries de timbres impériaux furent préparées avec des valeurs exprimées en groschen et en kreuzer. Le même dessin - un cercle blanc renfermant les armoiries impériales gravées en relief - était utilisé pour les deux séries. La mention "Deutsche Reichs-Post" (postes impé­riales allemandes) domine le cercle, qui est situé au-dessus de la valeur faciale. Dentelés et gommés, ces timbres furent réalisés par l'imprimerie d'Etat, à Berlin.

La série, connue des philatélistes sous le nom « d'aigle au petit écu » (appellation tirée du dessin), fut prête à être utilisée avant le 1er janvier 1872 et fut vendue au public dès le 15 décembre 1871. Les timbres la composant ne purent toutefois être utilisés qu'à partir du 1er janvier suivant.

Cette émission peut être qualifiée de provisoire, étant donné que les autorités postales n'attendirent pas de recevoir le dessin officiel du Bureau Héraldique de Berlin et tracèrent elles-mêmes le dessin armorial central. La série fut donc rapidement remplacée.

Le 2-groschen bleu d'outremer constitue l'une des valeurs de la pre­mière série. Ces timbres étaient normalement dentelés, mais quelques-uns ne subirent pas cette opération.


11:58 Écrit par cplh | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.