30/05/2005

ESPAGNE - 12-Quartos "Reine Isabelle" à encadrement inversé

L'Espagne, une monarchie occupant la majeure partie de la péninsule Ibérique, au sud-ouest de l'Europe, procéda à l'émission de ses premiers timbres le 1er janvier 1850. Ces timbres représentaient la reine Isabelle II, alors sur le trône. Jusqu'en 1870, la plupart des émissions postales espa­gnoles s'ornèrent du portrait de la souveraine.

La crainte de contrefaçons incita les autorités postales espagnoles à modifier le dessin de leurs timbres annuellement, sauf en 1857, 58, 59 et 63. Entre le 1er janvier 1850 et le mois de juin 1870, l'Espagne procéda ainsi à l'émission de quelque 285 timbres différents.

La série mise en circulation le 1er janvier 1865 se composait de sept valeurs, allant de deux quartos à deux reales. Tous ces timbres portaient le profil gauche surmonté d'un diadème de la reine Isabelle II. Leurs coins supérieurs présentaient des lions rampants et des tours, tandis que la valeur faciale apparaissait dans les coins inférieurs.

Ce fut au cours de l'impression des 12-quartos qu'une erreur survint.

Elle allait entraîner la création des timbres espagnols les plus recherchés. Le 12-quartos fut typographié par les Imprimeries Gouvernementales, à Madrid, en bleu et rose sur papier blanc. Au cours d'une des deux phases du processus d'impression, une erreur entraîna la création de certains timbres présentant un encadrement inversé. Cette erreur porta sur le spécimen occupant la 142ème place sur le feuillet de 200 timbres. Le por­trait (à l'encre rose) est normal, mais l'encadrement (à l'encre bleue) est inversé. Un certain nombre de spécimens présentant cette anomalie échappa au contrôle et ne fut jamais utilisé. Il existe plusieurs paires rassemblant un 12-quartos normal et un autre à encadrement inversé. Leur valeur est, bien sûr, très grande.


15:48 Écrit par cplh | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.