30/05/2005

FRANCE 20-centimes Bleu "Paix & Commerce"

Le 1er juillet 1875, des artistes français se virent invités à proposer des motifs décoratifs pour une série de nouveaux timbres, destinés à marquer l'entrée de la France dans l'Union Postale Universelle, le 1er janvier 1876. Le premier prix de 1.500 francs fut attribué à Jules Sage, concepteur en chef chez un producteur de verres peints, installé en Auvergne. Son motif représentait la Paix et le Commerce, main dans la main et dominant le monde. Les collectionneurs ont surnommé ces timbres les « émissions Sage »

La matrice fut gravée par Mouchon et la première impression fut réalisée par la Banque de France, dans des locaux loués par la banque à Paris. A partir de 1880, l'impression fut assurée par l'Administration des Postes.

Treize valeurs, allant d'un centime à cinq francs, furent émises.

Les feuillets se composaient de douze blocs de 25 timbres (5x5). Pour faci­liter l'impression, chaque feuillet fut divisé en deux et chaque moitié fut à son tour divisée en six blocs de 25 timbres chacun. Le nom de l'artiste apparaît en très petites lettres au sein de la bordure inférieure de chaque timbre.

La série comprenait une valeur de 20 centimes, qui fut imprimée à l'encre bleue sur papier bleuâtre, en décembre 1876. Ces timbres étaient dentelés et gommés. Bien que les archives postales révèlent que quelque 14.179.500 20-centimes furent imprimés, ceux-ci ne furent jamais proposés au public. Leur destruction fut ordonnée le 24 février 1880, mais quelques spécimens furent sauvés et certains d'entre eux furent vendus au public par des employés de la poste inattentifs.



11:46 Écrit par cplh | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

n°18 j'aimerai connaitre la valeur d'un N°18 Y.T de Fournier. Merci d'avance.

Écrit par : LIEUX | 20/12/2008

Les commentaires sont fermés.