04/06/2005

ETABLISSEMENTS DES DETROITS - 500-dollars "Roi Edouard VII"

L'ancienne colonie britannique des Etablissements des Détroits (Straits Settlements) se composait de Singapour, de Malaka et de Penang et, après 1906, également de l'île de Labuan. Elle procéda à l'émission de ses premiers timbres en 1867. Il s'agissait de timbres indiens revêtus d'une surcharge. Les timbres utilisés jusqu'en 1902 représentaient la reine Victoria. A la mort de celle-ci, en 1901, son fils monta sur le trône et prit le nom d'Edouard VII. Les autorités postales s'empressèrent alors de préparer des émissions postales à l'effigie du nouveau souverain. Il fut en outre décidé que le portrait du roi Edouard VII apparaîtrait sur tous les timbres utilisés tant en Grande-Bretagne que dans la majeure partie de l'empire britannique.

Un profil fut réalisé dans ce but par Emil Füchs, R.B.A. Toutefois, comme il montrait le roi nu-tête, il s'avéra nécessaire d'introduire une petite couronne dans le motif de la bordure dominant le portrait.

Les Straits Settlements firent partie des colonies qui adoptèrent le nouveau portrait. Ils émirent une nouvelle série de timbres, dont les valeurs allaient d'un cent à 500 dollars. Le 500-dollars est le timbre le plus recherché parmi tous ceux émis par la colonie.

Il fut imprimé à Londres en 1910, par De La Rue & Company, à partir d'une plaque fournie par le gouvernement. Les feuillets se composaient de 60 timbres (12x5), émis dentelés et gommés.

Bien que revêtu de l'inscription Postage - Revenue (Timbre-Poste et Fiscal), le 500-dollars fut probablement exclusivement utilisé à des fins fiscales. Les collectionneurs recherchent particulièrement les spécimens non oblitérés, car les 500-dollars oblitérés par l'administration des finances ont nettement moins de valeur. Ajoutons qu'il est fréquent que ces oblitérations soient effacées frauduleusement.


08:24 Écrit par cplh | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.